Menu
Logo Destination Traduction

Orthographe : cinq erreurs à ne plus commettre

Ne faites plus ce genre de fautes d'orthographe !

Voici cinq erreurs courantes que vous ne commettrez plus après avoir lu cet article !


1) Demain j’irais au cinéma. >>> Demain j’irai au cinéma.

« Irais » est la forme conjuguée du verbe « aller » au conditionnel présent, tandis que « irai » est la forme conjuguée pour le futur simple. Le futur simple s’emploie notamment pour une action qui se passe dans l’avenir, ce qui est le cas dans notre phrase. Le conditionnel s’emploie par exemple pour exprimer un souhait. Ainsi on écrira : « J’aimerais aller au cinéma. »

2) Amuses-toi !>>> Amuse-toi !

Les verbes du premier groupe (ceux qui se terminent en -er comme chanter, jouer) ne prennent pas de « s » à la première personne de l’impératif. Ainsi on écrit « Tu t’amuses bien. » mais « Amuse-toi ! ». Autres exemples : « Parle un peu plus fort ! » « Étudie ton texte ! » Attention : cette règle ne s’applique pas aux verbes des autres groupes. Exemple : « Écris et relis attentivement ton texte ! »

3) C’est un espèce de bandit. >>> C’est une espèce de bandit.

Le substantif espèce est toujours féminin, même s’il est suivi d’un substantif au masculin !

4) La maison que j’ai faite construire. >>> La maison que j’ai fait construire.

La règle ici est plutôt simple à retenir : « fait » (participe passé du verbe faire) suivi d’un infinitif est toujours invariable. Autres exemples : « Les traductions que j’ai fait relire. », « Les textes que j’ai fait corriger. »

5) Voici les amis que j’ai rencontré hier. >>> Voici les amis que j’ai rencontrés hier.

Règle générale : quand le COD est placé avant l’auxiliaire avoir, le participe passé s’accorde avec le COD. Ici le COD = les amis (j’ai rencontré qui ? les amis), placé avant « ai » (auxiliaire avoir) donc accord du participe passé au masculin pluriel. Autres exemples : « La page Internet que j’ai consultée. », « Les lettres que j’ai envoyées. »


Retrouvez les petits quiz correspondants sur la page Facebook de Destination Traduction et entraînez-vous à y répondre !


Rédaction : Isabelle Garnier