Archives de catégorie autre

Pourquoi et comment passer au zéro déchet ?

Chaque Français produit plus de 1 kg de déchets par jour. Cela représente un total de 324 millions de tonnes de déchets générés par la France en un an  ! Autant de détritus qui devront être recyclés ou bien enfouis ou incinérés. Les emballages consomment de l’énergie pour être fabriqués et après leur utilisation ils en pompent encore pour être détruits ou transformés. Cela demande donc beaucoup d’énergie pour une utilisation si brève  ! Eh oui… Quand on pense à tout ce qu’implique la fabrication et la destruction d’une bouteille en plastique qui ne servira que pendant une journée… C’est assez ridicule  !

Le zéro déchet, une solution à la surabondance de plastique ?

Depuis quelques années, un mouvement s’est donc développé : le zéro déchet  ! Démocratisé par Béa Johnson dont le livre « Zéro déchet, comment j’ai réalisé 40 % d’économie en réduisant mes déchets à moins de 1 litre par an  ! » et les conférences ont fait fureur en France, ce mouvement incite à réduire sa production de déchets au maximum.

Faisons donc le point sur ce qu’il y a dans nos poubelles… Dans la poubelle des recyclables, on trouve :

  • des papiers ;
  • des cartons ;
  • des bouteilles en plastique et en verre ;
  • des boites de conserve…

Ça fait beaucoup  ! Certes ces déchets seront recyclés (s’ils remplissent bien les conditions) mais à quel coût énergétique  ?

Passons maintenant à la poubelle des non-recyclables. On y trouve :

  • du plastique, du plastique et encore du plastique ;
  • des épluchures ;
  • des mouchoirs…

Le constat est frappant  ! Le geste est devenu tellement naturel qu’on ne se rend plus compte qu’on jette.

Mais alors, comment agir  ?

Tout dépendra de votre motivation.

Dire «stop » aux pubs

Un premier niveau consistera à apposer un autocollant « Stop pub » sur votre boîte aux lettres (vous trouverez ici comment vous en procurer un) : fini les prospectus qui atterrissent directement dans la poubelle  !

Composter ses déchets verts

Vous pouvez également installer un bac pour les déchets verts (épluchures, filtres à café, sachets de thé…) de manière à les valoriser en compost. Si vous n’avez pas de jardin, renseignez-vous sur les points de compostage collectifs présents dans votre ville  ! Certains producteurs et jardins partagés les récupèrent également pour fertiliser leurs potagers.

Fabriquer ses produits ménagers et cosmétiques soi-même

Si vous êtes manuels, la confection de produits ménagers et de cosmétiques maison ne vous posera pas de problèmes  ! Pour vous procurer des recettes, je vous conseille vivement le livre «Famille (presque) zéro déchet : ze guide ». Et pour un démaquillant maison, consultez la recette présente sur ce blog  !

Faire ses courses en vrac

Enfin, le zéro déchet passe aussi par les courses  ! Munissez-vous de vos plus beaux bocaux et privilégiez l’achat en vrac. En vous rendant dans des enseignes comme Day by day ou dans des magasins bio, vous n’aurez aucun mal à en trouver.

Si vous êtes conscients qu’il faut changer vos habitudes, une bonne partie du travail est déjà faite  ! ☺

Bon courage dans vos expérimentations zéro déchet et à bientôt. Faites confiance à Destination Traduction pour traduire vos documents sur les modes de vie écoresponsables : demandez un devis !

Sources :

Recette du cake chèvre pesto sans gluten

Selon la définition du dictionnaire Antidote que j’utilise quotidiennement pour un dernier contrôle de mes textes, le gluten est «  une protéine végétale qu’on retrouve dans les graines des graminées  » comme le blé ou le seigle. On en trouve donc dans de nombreux produits du quotidien : pain, gâteaux, pâte à pizza…

La maladie cœliaque, maladie auto-immune provoquée par l’ingestion de gluten, est aujourd’hui l’une des affections digestives les plus fréquentes dont l’unique traitement consiste à exclure à vie le gluten de l’alimentation.

En parallèle, de plus en plus de personnes souhaitant perdre du poids sont séduites par le régime sans gluten et les rayons des supermarchés proposent désormais un choix de plus en plus vaste de produits dits «  sans gluten  ». Les avis divergent sur le bien-fondé d’un tel mode d’alimentation en dehors des impératifs médicaux.

Sans être vraiment intolérante au gluten, j’ai constaté que réduire ma consommation d’aliments qui en contiennent participe à mon confort digestif. Les textes que j’ai la chance de traduire régulièrement m’ont sensibilisée à de nombreux modes alimentaires, notamment le bio, le végan, le crudivore. J’ai entièrement renoncé aux apports alimentaires carnés et j’ai nettement réduit ma consommation de produits laitiers. Je me sens ainsi beaucoup mieux depuis quelques années. Je m’intéresse désormais à la cuisine sans gluten. Je voudrais aujourd’hui partager avec vous une recette que j’ai adaptée en me basant sur le hors-série de Gourmand sans gluten de novembre/décembre 2017.

Cake sans gluten au fromage de chèvre et au pesto

Utilisez de préférence des produits de l’alimentation biologique. ☺

Préchauffez votre four à 150 °C.

Mélangez à l’aide d’un fouet :

  • 100 g de farine de riz semi-complète
  • 50 g de farine de sarrasin
  • 50 g de fécule de maïs
  • 1 sachet de levure chimique sans gluten
  • 2 yaourts au lait de chèvre (125 g)
  • 3 œufs entiers
  • 2 CS d’huile d’olive
  • 10 cl de boisson végétale (j’ai pris celle de coco)
  • 100 g de bûche de chèvre découpés en petits dés
  • 2 CS de pesto
  • Un peu de sel et de poivre (facultatif)

Mettez le tout dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé (ou huilé) et enfournez pendant 40 minutes environ.

Dégustez tiède ou froid. Ce cake divinement moelleux marie à la perfection les goûts du chèvre et du pesto. Et il est tout aussi délicieux le lendemain !

Bon appétit, et à bientôt !

Faites confiance à Destination Traduction pour traduire vos documents sur l’alimentation saine : demandez un devis !

Fabriquer sa lotion démaquillante maison

Depuis quelques mois, je confectionne ma lotion démaquillante moi-même. 

Préparation des ustensiles

Je la conditionne dans un ancien flacon pompe en plastique qui contenait une lotion micellaire achetée dans le commerce, mais vous pouvez aussi acheter un flacon vide ici

Il me faut également une cuillère doseuse de 5 ml, que j’utilise aussi en cuisine (vous en trouverez une ici) et un petit entonnoir.

Je commence par désinfecter les trois ustensiles durant 15 minutes dans un grand récipient d’eau du robinet, dans laquelle je laisse se dissoudre 1/2 cachet de stérilisation pour biberons (vendu en grandes surfaces).

Assemblage des ingrédients

Je mets ensuite dans le flacon :

  • 1/2 verre d’eau minérale ;
  • 5 ml de miel liquide (bio de préférence) ;
  • 10 ml de bicarbonate de soude alimentaire ;
  • 5 ml d’huile d’amande douce ;
  • 15 gouttes de conservateur Cosgard.

Après avoir placé la pompe sur le flacon, je secoue pour bien mélanger la préparation. Voilà, ma lotion est terminée ! Je la trouve tout aussi efficace qu’une lotion achetée dans le commerce. Le seul petit bémol : le bicarbonate de soude ne se dissout pas entièrement. Personnellement je trouve que cela fait office de léger peeling en plus  !

Faites confiance à Destination Traduction pour traduire vos documents sur les cosmétiques naturels : demandez un devis !