Selon la définition du dictionnaire Antidote que j’utilise quotidiennement pour un dernier contrôle de mes textes, le gluten est « une protéine végétale qu’on retrouve dans les graines des graminées » comme le blé ou le seigle. On en trouve donc dans de nombreux produits du quotidien : pain, gâteaux, pâte à pizza…
La maladie cœliaque, maladie auto-immune provoquée par l’ingestion de gluten, est aujourd’hui l’une des affections digestives les plus fréquentes dont l’unique traitement consiste à exclure à vie le gluten de l’alimentation.
En parallèle, de plus en plus de personnes souhaitant perdre du poids sont séduites par le régime sans gluten et les rayons des supermarchés proposent désormais un choix de plus en plus vaste de produits dits « sans gluten ». Les avis divergent sur le bien-fondé d’un tel mode d’alimentation en dehors des impératifs médicaux.
Sans être vraiment intolérante au gluten, j’ai constaté que réduire ma consommation d’aliments qui en contiennent participe à mon confort digestif. Les textes que j’ai la chance de traduire régulièrement m’ont sensibilisée à de nombreux modes alimentaires, notamment le bio, le végan, le crudivore. J’ai entièrement renoncé aux apports alimentaires carnés et j’ai nettement réduit ma consommation de produits laitiers. Je me sens ainsi beaucoup mieux depuis quelques années. Je m’intéresse désormais à la cuisine sans gluten. Je voudrais aujourd’hui partager avec vous une recette que j’ai adaptée en me basant sur le hors-série de Gourmand sans gluten de novembre/décembre 2017.
Cake sans gluten au fromage de chèvre et au pesto
Utilisez de préférence des produits de l’alimentation biologique. ☺
Préchauffez votre four à 150 °C.
Mélangez à l’aide d’un fouet :
- 100 g de farine de riz semi-complète
- 50 g de farine de sarrasin
- 50 g de fécule de maïs
- 1 sachet de levure chimique sans gluten
- 2 yaourts au lait de chèvre (125 g)
- 3 œufs entiers
- 2 CS d’huile d’olive
- 10 cl de boisson végétale (j’ai pris celle de coco)
- 100 g de bûche de chèvre découpés en petits dés
- 2 CS de pesto
- Un peu de sel et de poivre (facultatif)
Mettez le tout dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé (ou huilé) et enfournez pendant 40 minutes environ.
Dégustez tiède ou froid. Ce cake divinement moelleux marie à la perfection les goûts du chèvre et du pesto. Et il est tout aussi délicieux le lendemain !
Bon appétit, et à bientôt !
Faites confiance à Destination Traduction pour traduire vos documents sur l’alimentation saine : demandez un devis !
À propos de l’auteur